Dans le cadre de sa politique forestière, le Parc naturel régional du Vercors renouvelle en 2025 le concours SylvoTrophée sur son territoire. Inspiré du concours « prairies fleuries », la première édition du SylvoTrophée s’est tenue en 2022. Cette année le concours se déroulera sur le rebord occidental du Vercors à savoir les communes de Barbières, Barcelonne, Beaufort-sur-Gervanne, Châteaudouble, Cobonne, Combovin, Gigors-et-Lozeron, Omblèze, Ourches, Peyrus, Plan-de-Baix, Rochefort-Samson, Saint-Vincent-la-Commanderie, Véronne(Saillans) et Suze.
Cet évènement offre la possibilité aux propriétaires forestiers publics et privés de présenter leur parcelle ; un jury pluridisciplinaire sera chargé d’apprécier la capacité de la forêt à répondre aux enjeux de la multifonctionnalité (économie, biodiversité, paysage et accueil du public). Cette année un jury jeune sera également impliqué dans la démarche.
À travers le SylvoTrophée, l’enjeu est de promouvoir des pratiques de gestion forestière vertueuses. Le thème retenu est « la multifonctionnalité des forêts » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au15 juillet. Vous pouvez télécharger le livret de la première édition ainsi que la plaquette de présentation et le dossier d’inscription pour 2025.
La remise des prix s’effectuera lors d’un temps dédié dont les modalités restent encore à définir.